10 idées de cadeaux éco-responsables

Nous le savons, ce n’est pas nouveau, notre planète va mal. Les fêtes sont l’occasion de passer un moment en famille mais, malheureusement, contribuent à la mauvaise santé de notre planète. Pourquoi ? Surconsommation de produits dont nous n’avons pas particulièrement besoin dont, par ailleurs, un bon nombre finit à la poubelle. Aujourd’hui, cet article est l’occasion de vous proposer des cadeaux qui ne constitueront pas un tort à notre environnement. Je ne sais pas vous, mais pour moi, il est désormais très important de proposer à mes proches des cadeaux éco-responsables pour, d’une part, ne pas contribuer à la dégradation de notre environnement et d’autres parts, par ricochet sensibiliser ma famille.

1. Adopter un animal

Je ne suis pas adepte du fait d’offrir un animal à noël, car cela fait écho bien souvent à des caprices, et l’avenir de l’animal n’est pas toujours assuré. Pour autant, parfois, cela peut être fait avec de réelles bonnes intentions et réfléchies.

Toutefois, ici je ne parle pas d’adopter un animal comme on a l’habitude de l’entendre, mais d’adopter un animal virtuellement. Je l’explique en détails dans mon Top 10 pour aider les animaux. Quelques exemples d’associations dans lesquelles il est possible de faire ce geste :

Pour parrainer des chimpanzés c’est par ici ou ici, pour des ours, girafes, éléphants, chiens etc je vous propose ici et ici.

L’intérêt ? Soutenir financièrement un animal en devenant son parrain ou sa marraine, et pouvoir offrir le certificat de parrainage à Noël. Pour moi, c’est l’un des plus beaux cadeaux car il s’agit d’un cadeau extrêmement engagé, et, bien souvent on continue d’avoir des nouvelles de l’animal que l’on parraine. C’est donc une satisfaction sur le long terme.

2. Kit éco-responsable

Il n’est pas toujours évident de procéder à une transition écologique lorsque l’on n’est pas accompagné : On ne sait pas où chercher, on a peur de mal faire… Pourquoi ne pas aider une personne de votre entourage à passer le cap en lui offrant le nécessaire ?

Dans cette optique, je vous propose donc d’opter pour une brosse à dent éco-responsable, des cotons démaquillants lavables, des oriculis, des shampoings solides et savons

3. Carte cadeau éco-volontariat

Pour savoir ce qu’est l’éco-volontariat, je vous invite à lire mes articles à ce sujet ici.

Toutes les agences d’éco-volontariat ne proposent pas cela, mais à ma connaissance au moins Cybelle Planète le propose. Pour plus d’infos, rendez-vous ici. Ce cadeau est un cadeau relativement utile, puisque vous permettrez à votre proche de s’investir concrètement dans la cause animale en lui offrant un voyage responsable et une expérience inoubliable.

4. Livres

Vous pouvez également opter pour l’achat de livres. Vous avez alors deux choix : Soutenir le travail d’une personne s’investissant dans l’environnement/ la cause animale, ou offrir des livres ayant pour objectif d’aller vers une transition écologique.

Voici ma sélection :

Pour le livre de Eva Les Petits Plats (youtubeuse engagée et proposant des recettes vegan) vous pouvez l’acheter ici.

Pour le livre de Hugo Clément (journaliste engagé), c’est par ici.

Pour le livre de Pierre Robert de Latour sur sa rencontre avec les orques c’est par .

Pour l’Ecolo Book de Professeur Feuillage, c’est ici que ça se passe.

Enfin, pour la famille zéro déchet c’est par ici.

Ce n’est pas tout, parce qu’il faut éduquer la jeune génération le plus tôt possible, je vous propose aussi deux livres pour enfants.

5. Sac vegan

Parce que pour une personne engagée, un sac sans cuir animal est une très bonne idée attentionnée : En voici une sélection.

6. Chaussures vegan

Dans la même continuité, des chaussures vegan seront également très appréciées. Vous en avez une flopée ici.

7. Produits cruelty free

Pourquoi ne pas offrir des produits du quotidien (lotions, soins, maquillages…) non testés sur les animaux ? Pour cela, il faut faire attention à ce que la mention cruelty free soit présente.

8. Cours de cuisine végan/ végétarienne

Il est vrai, que changer d’alimentation peut être difficile notamment par le fait qu’une alimentation vegan ou végétarienne demande de savoir cuisiner un minimum. Alors, pourquoi ne pas se renseigner pour offrir des cours de cuisine ?

9. Coiffeur végétal

Lorsque l’on souhaite être éco-responsable, on finit par se questionner sur toutes nos habitudes y compris notre traditionnel passage chez le coiffeur. Pourquoi ne pas offrir une séance chez un coiffeur qui utilise essentiellement des produits végétaux ?

10. Acheter dans une association

Sous forme de don financier, votre achat sera responsable pour deux raisons : Vous aidez financièrement l’association, et en plus vous offrez un cadeau qui se voudra engagé. J’ai, en ce sens, plusieurs propositions à vous faire : Vous pouvez venir en aide à l’association Sea Shepherd en consultant sa boutique en ligne, à l’association Pays de l’Ours, à l’association Ferus ou encore l’association Longitude 181. En réalité, les boutiques associatives ne manquent pas, je vous laisse le soin de vous renseigner. Beau cadeau engagé assuré !

Et vous, avez-vous des idées de cadeaux éco-responsables ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :