La plongée éco-responsable, c’est quoi ?

Saviez-vous qu’il existait une charte du plongeur éco-responsable ? Dans l’objectif de préserver l’océan et protéger l’écosystème, il convient de respecter un certain nombre de règles.

La charte du plongeur éco-responsable

Longitude 181 a crée la charte du plongeur responsable afin de réglementer les plongées et de proposer un modèle de charte commune à tout plongeurs soucieux de l’environnement. Aujourd’hui, on note plusieurs centres de plongées éco-responsables, pourtant tous ne le sont pas encore.

Adopter les bons comportements avant la plongée

Être un plongeur éco-responsable c’est préparer sa plongée, et donc potentiellement son voyage, en amont et en aval. Il va donc falloir notamment choisir minutieusement son agence de voyage, son centre de plongée, et connaître les coutumes locales. Il peut être également judicieux de se renseigner sur l’écosystème que nous allons découvrir, et notamment s’il y a des espèces menacées.

Un plongeur éco-responsable limite également ses passages à la salle de bain: étant en contact perpétuelle avec l’eau, il n’est pas rare, en week-end ou séjour de plongée, que les plongeurs ne se douchent pas. Pour les plus réticents à cette idée, il est déjà bien de réduire sa consommation d’eau.

Il va falloir également prendre soin de l’océan en adoptant un comportement responsable sur le bateau. Pour ce faire, il ne faudra pas utiliser de produits en plastique qui peuvent se retrouver en un clin d’œil dans l’océan. Il faut également penser aux poubelles et à bien accrocher son matériel.

Plonger en respectant l’écosystème

Quand on s’immerge dans l’eau, il est crucial de bien contrôler son lestage. C’est notamment pour cela qu’il est conseillé de faire une plongée de rafraîchissement. En effet, considérant un mauvais lestage, c’est tout l’environnement avoisinant qui en pâti.

De même, il est primordial de prêter une attention très particulière à son palmage. Ceci permet de ne pas remuer le sol et donc abîmer la flore et la faune.

En plongée, il y a une règle d’or: Ne rien toucher, ne rien prélever. « Oh quel beau coquillage, je vais le ramener en souvenir », peut-on se dire innocemment. Pourtant, ce coquillage peut très bien être l’habitat d’un animal ou abriter des micro-organismes. On ne peut également pas toucher les animaux rencontrés: On pourrait les perturber, leur transmettre des bactéries et potentiellement se mettre en danger en fonction de la nature de l’animal et son mécanisme de défense. Bien entendu, il est également proscrit de les nourrir.

Dans la même idée, modérez votre âme d’écologiste. Je m’explique: On peut ramasser des déchets dans l’eau mais pas n’importe lesquels. Le sac plastique qui vient d’être jeté à l’eau et qui est encore tout « pimpant » peut être ramené. Tous les autres déchets étant plus anciens, sur lesquels il peut y avoir potentiellement des traces d’usure ne doivent pas être prélevés. La raison ? Des tonnes de micro-organismes se sont certainement posés dessus et ils appartiennent donc désormais à l’environnement marin.

Attention aux souvenirs dénués d’éthique !

On ne le dira jamais assez, il faut toujours faire attention aux boutiques de souvenirs. Il n’est pas rare de trouver proche de stations balnéaires ou de spots de plongées des dents de requin, des coquillages, des étoiles de mer etc… Ceci doit vous alerter ! Il ne faut pas contribuer à ce commerce scrupuleux qui ne respecte ni l’éthique ni le droit animal.

Dans la même lancée, soyez vigilants quant à ce que vous mangez: Beaucoup de produits peuvent être commercialisés illégalement comme les ailerons de requin.

Tu souhaites suivre les nouveaux articles de Racine Verte ? N’hésite pas à nous rejoindre sur Facebook !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :