Pourquoi boire du lait animal est contre-nature ?

Boire du lait est une pratique ancrée dans les mœurs: On boit du lait à la naissance, on en boit pour « bien grandir », et puis finalement on en boit peu importe l’âge car c’est devenu habituel et que c’est « bon pour la santé ». Mais, quand est-il réellement ?

Différence des besoins nutritionnels

Nous buvons donc du lait de vache, de chèvre et de brebis. Retournons aux origines: Le lait d’un animal est destiné à… son bébé. Il est donc constitué de valeurs nutritionnelles adaptées à la progéniture en question. Prenons l’exemple de la vache, le lait destiné au veau a pour fonction de lui donner la force dont il a besoin pour atteindre 200 kg et même parfois 400 kg. Vous commencez à voir l’incohérence ? En effet, ce sont des valeurs nutritionnelles complètement inadaptées à un organisme humain.

Problèmes de santé

Le lait ingéré peut être sujet à de nombreuses maladies. Par ailleurs, nombre de personnes ayant arrêté la consommation de lait animal rapportent qu’ils se sentent bien mieux, et sont moins souvent malades. On entend souvent dire qu’il faut boire du lait pour avoir un apport riche en calcium. Aujourd’hui, je viens défaire cette idée reçue et directement inculquée par les industries laitières et pour illustrer mon propos je citerai directement Notre Planète Info: « Contrairement à ce qui se dit, le calcium présent dans le lait de vache n’est pas correctement assimilé par le corps humain. Pourquoi ? Parce que ce lait, bien trop riche en protéines (pour nous), force notre corps à utiliser son propre calcium pour l’assimiler. De plus, pour être assimilé, le calcium a besoin d’être accompagné d’une teneur équivalente en magnésium, qui est cependant peu présent dans le lait de vache : encore une raison qui fait que ce “précieux” calcium du lait animal n’est pas correctement intégré dans le corps humain. »

La détresse des animaux laitiers

Si ces deux premières raisons ne vous ont pas suffit à saisir l’incohérence, voici la troisième. Quand une femme produit-elle du lait ? A l’arrivée d’un bébé. Et bien, c’est la même chose pour une vache. Une vache produit du lait quand elle attend un veau et à sa naissance. Vous comprenez ? Cela signifie que pour qu’une vache produise du lait il faut qu’elle soit gestante. Les vaches utilisées pour la production du lait sont donc épuisées car toujours gestantes. Mais, les veaux alors ? Sachez que ces derniers, s’ils sont des mâles, sont retirés de leur mère et tués pour l’industrie de la viande. S’il s’agit de femelles, elles auront le même destin tragique que leur mère. Ne croyez pas l’idée reçue qui dit qu’une vache ne souffre pas de la perte de son bébé, au contraire elle le pleure. Il en est de même pour les chèvres et les brebis. Inséminées artificiellement, elles souffrent toutes d’épuisement et en gardent souvent des séquelles physiques. De plus, les conditions de « détention » de ces animaux ne sont souvent pas plus glorieuses: contraints à rester debout, cloisonnés et reliés à des machines à traire constamment. Il faut savoir qu’une vache laitière sera tuée quand elle aura atteint ses 5 ans, après l’avoir utilisée à outrance, c’est donc un quart de leur espérance de vie normale.

Pour donner un dernier argument, avez-vous conscience que l’on est les seuls animaux à boire du lait de d’autres animaux pour des raisons purement gustatives ? Pourriez-vous boire directement le lait qui provient du pis d’une vache ? C’est pourtant la même chose.

Pour ceux qui souhaiteraient cesser cette consommation de lait animal que ce soit pour des raisons éthiques, de cohérence, de santé, de compassion pour les animaux souffrants, sachez qu’il existe de nombreuses alternatives dans les laits végétaux. De quoi satisfaire tout le monde ! Et rappelez-vous, tout est une question de volonté et d’habitude !

Sources:

https://www.petafrance.com/nos-campagnes/alimentation/les-animaux-eleves-pour-leur-lait/

https://www.notre-planete.info/actualites/1959-danger-sante-lait-calcium

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :