Eco-garde, plus qu’un métier un service rendu à la nature

Il y a des corps de métiers dont nous ne parlons pas encore suffisamment. Aujourd’hui, il est temps de sortir de l’ombre des acteurs du quotidien qui maintiennent l’ordre et protègent la nature, les espaces et espèces protégées.

L’éco-garde a pour fonction de surveiller et défendre le milieu dans lequel il exerce. Il a choisi de dédier sa vie à un espace protégé, et les mots « dédier sa vie » sont faibles quand on sait qu’il risque tous les jours sa vie sur le terrain. En effet, selon les lieux le taux d’atteinte à sa vie est plus ou moins élevé, en Occident il y a moins de risques. Cependant, en Afrique par exemple ces mots prennent tout leur sens: Ils se hissent entre les animaux et les braconniers, se retrouvent souvent entre des échanges de tirs et j’en passe.

Ces personnes courageuses sont également essentielles pour les animaux: C’est grâce à elles que ceux-ci sont protégés et que la lutte anti-braconnage peut perdurer. Les éco-gardes essuient pourtant souvent des salaires bas, des conditions d’exercice médiocres, dangereuses et sinueuses, et peuvent régulièrement contracter des maladies. Pourtant, leur lien à la nature et leurs convictions suffisent à les motiver pour continuer. Ce sont des véritables experts en lutte anti-braconnage: patrouilles, relève d’empreintes, de signaux GPS et enquêtes. Sans ces anges gardiens de la faune sauvage, le taux de braconnage serait beaucoup plus élevé. Pour autant, ces personnes sont comme vous et moi: ont une famille, des amis et ont peur tous les jours. Cependant, leurs valeurs et amour pour les animaux prennent le dessus. Alors, merci à eux !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :