L’éco-volontariat gratuit c’est possible aussi !

Bonjour à tous, le dernier sondage a révélé une préférence pour que le prochain article traite de l’éco-volontariat. Nous allons donc aborder ici la possible gratuité des éco-volontariats. Avant toute chose, si tu souhaites choisir le prochain thème d’article de Racine Verte, n’oublie pas de suivre la page Facebook.

Dans les précédents articles consultables ici et ici j’expliquais ce qu’était l’éco-volontariat et pourquoi ce système est payant. Il est tout à fait compréhensible, malgré les bonnes raisons que j’ai pu énoncées, que réunir la somme pour participer à un éco-volontariat soit difficile. Néanmoins, difficile ne veut pas dire impossible et je tiens à mettre un point d’honneur là-dessus: il suffit de savoir quelles sont nos priorités. Cependant, je peux comprendre que ce ne soit pas évident et pas encourageant s’il s’agit de débourser une grosse somme pour un court séjour. Nous allons donc voir ensembles, les alternatives se présentant à nous pour aider l’environnement, les animaux, et ce en ne déboursant rien ou presque rien.

Je propose donc d’établir un listing des possibilités vers lesquelles se tourner, parmi elles:

  • Observation estivale des phoques à la baie de somme

Chaque été, Picardie Nature propose à quiconque souhaite se porter volontaire de participer au programme d’observation des phoques à la baie de somme. Le logement est fourni ainsi que la nourriture. Cependant, la sélection peut être drastique: De nombreux volontaires pour peu de places. La sélection des candidats se fait donc sur dossier (avec lettre de motivation) et il ne faut donc pas rater la période d’inscription.

  • Les programmes proposés par FERUS

FERUS propose également des programmes d’éco-volontariat. Parmi eux: Parole de Loup, Parole d’Ours et Pastoraloup. Ces programmes ne vous permettent pas d’être en contact avec les animaux dont vous défendez l’existence car il s’agit de sensibilisation. Vous êtes donc là pour informer les riverains et les rassurer. Ces programmes vous permettent de bénéficier d’un logement sur place avec les autres éco-volontaires et d’avoir également le couvert offert.

  • Le village des tortues de Gonfaron

Dans cette association, vous aurez l’opportunité de réaliser des stages dans de nombreux domaines (soins vétérinaires, accueil, tourisme etc…). Cependant, le logement et la nourriture sont à votre charge.

  • Faune Alfort

Faune Alfort est une association vous proposant de participer activement à la protection de la faune sauvage, vous pouvez donc avoir l’occasion de côtoyer des animaux de très près et même d’apprendre à leur prodiguer des soins et les nourrir. Association basée en île-de-france, il vous suffit simplement de demander à être bénévole, la demande est forte! Attention, encore une fois l’hébergement et la nourriture sont à votre charge.

Voici donc des exemples pour réaliser un éco-volontariat à moindre frais.

N’oublie pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour être au courant des prochains articles et même d’en décider le thème ! Par ailleurs, reste connecté(e) car, travaillant actuellement à Faune Alfort, un article suivra prochainement !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :