Afterwork Zero Waste + Sea Shepherd – Toulouse

Bonjour à tous !

Le 27.03.19 s’est tenu à Toulouse l’afterwork de Zero Waste avec en invité spécial le groupe Sea Shepherd.

Zero Waste c’est une association qui prône le zéro déchet, comme son nom l’indique, cette association propose donc des alternatives, des astuces pour changer son mode de vie vers un mode de vie éco-responsable. Plus d’infos ici

Concernant Sea Shepherd, même si les articles pullulent en ce moment sur Racine verte, petit rappel: Il s’agit d’une ONG qui s’attache à protéger l’écosystème marin et qui s’inscrit dans une démarche activiste. Plus d’infos ici

Cet afterwork s’est déroulé dans le bar Itinéraire Bis à Toulouse qui est un bar permettant les débats, les discussions politiques, etc. L’objectif était donc de se réunir entre environnementalistes ou simplement intéressés par la question après le travail/ les cours et d’échanger autour de quelques verres. Zero Waste avait prévu, à cette occasion, une présentation de son association ainsi qu’un petit jeu ludique qui consistait à répondre à un quizz sur l’environnement, les déchets, etc. Vous pouvez notamment retrouver les données chiffrées de la pollution plastique ici .

La consommation de plastique a été multipliée par 20 dans le monde dans les cinquante dernières années.

La Commission européenne estime ainsi que la production et l’incinération du plastique est responsable de l’émission 400 millions de tonnes de CO2 dans le monde chaque année.

Les pays européens jettent chaque année entre 150 000 et 500 000 tonnes de plastique dans les océans.

Source: Zero Waste France.

Si vous avez une association Zero Waste proche de chez vous, sachez qu’ils sont disponibles pour vous accompagnez et vous aidez dans une démarche zéro déchet. Il y a également des sorties proposées comme les afterworks donc, mais également des visites « prises de consciences » comme la visite d’incinérateur ce qui peut être très enrichissant.

Comme je vous ai déjà beaucoup parlé de l’association Sea Shepherd, je ne vais pas cette fois-ci trop m’y attarder. En revanche, quelques informations fraîches: les groupes locaux organisent fréquemment des événements où ils ont besoins de mains tels que les nettoyages de plages, de canaux. N’hésitez pas à participer ! En revanche, pour être bénévole actif de cette association cela peut prendre du temps. Sea Shepherd étant une ONG qui se veut soudée, elle ne prend qu’un nombre très limité de membres actifs afin de favoriser une meilleure cohésion d’équipe (environ dix personnes). Sea Shepherd est bien connue pour ses actions en mer, également sur ses actions via ses groupes locaux mais plus rarement pour ses actions sur terre. En effet, il n’est pas forcé de faire partie d’un groupe local ou d’aller en mer pour réaliser une mission avec Sea Shepherd. Vous pouvez très bien réaliser une mission à terre comme l’opération Nyamba qui consiste à défendre les tortues marines victimes de braconnage à Mayotte.

Ici la carte de la géolocalisation des bateaux de Sea Shepherd.

Je préconise à quiconque souhaitant enrichir ses connaissances sur l’environnement ou adopter une démarche éco-responsable ou encore intégrer un groupe local environnementaliste, de participer à des événements comme celui-ci. Tout le monde est le bienvenu, c’est enrichissant et cela permet de rencontrer des personnes porteuses des mêmes valeurs que soi.

Contre le camp de la majorité silencieuse, j’ai choisi la minorité bavarde.

Guy Bedos

Des questions ? N’hésite pas !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :