La pollution plastique – Enjeux vitaux

Aujourd’hui, on entend parler de la pollution sous toutes ses formes: pollution de l’air, des océans, par l’automobile, par les usines,… Mais quand est-il vraiment de la pollution plastique ? Quels impacts cela a et va avoir sur notre quotidien ? Quels en sont les enjeux ?

La pollution marine

Je souhaite mettre un point d’honneur à expliquer l’impact et les enjeux de la pollution plastique dans notre environnement, car plus qu’être une question d’actualité, il s’agit là d’une urgence écologique.

Les plastiques à usage unique sont incontestablement les plus meurtriers. Encore aujourd’hui, quand vous allez faire vos courses il est d’usage d’acheter des sacs plastiques qui n’auront qu’une utilité: transporter vos courses dans un moment T. Cela représente 50% des plastiques utilisés. Ce geste courant et automatique engendre la pollution de nos océans.

Qui dit pollution des océans dit… désastre sur l’écosystème marin, et pas seulement ! Certes, les poissons, les mammifères marins seront les premiers touchés mais il faut penser également aux oiseaux et toutes les espèces qui vont être affectées en périphérie. En fait, tout ceci constitue un véritable cercle vicieux.

En réalité, quand un plastique atterrit dans l’océan cela impacte tout un tas d’espèces. Le poisson qui ingère le plastique, la tortue qui confond le plastique avec sa nourriture -les méduses-, les animaux terrestres qui boivent l’eau et se nourrissent de poissons, les phoques qui se blessent avec le plastique. Mais aussi, par ricochet: les baleines qui ingèrent les poissons ayant mangé du plastique ou qui avalent du plastique par inadvertance, les oiseaux qui mangent les crustacés et les poissons.

Sans parler de l’ingestion du plastique, celui-ci provoque blessures, pièges et décès de bien des espèces: tortues, phoques, oiseaux, dauphins…

Donc, par déduction, quand les pêcheurs attrapent des poissons ils pêchent des poissons qui ont potentiellement -et très certainement- du plastique en eux. Donc, nous mangeons également du plastique.

Impacts et enjeux

Comme expliqué ci-dessus, il y a donc un impact au niveau de notre santé. Par ailleurs, des études ont déjà montré la présence de microplastiques dans des excréments humains.

Un plastique va mettre entre 100 et 1000 ans à disparaître.

Ensuite, il faut savoir qu’une inspiration sur deux nous vient de l’oxygène produit par l’eau.

Si l’océan meurt nous mourrons.

Paul Watson

Autrement dit, l’océan nous fournit en oxygène, nous ne pouvons vivre sans lui. Un petit point historique pour comprendre s’avère nécessaire. Nous venons de la terre mais il ne faut pas oublier qu’à l’origine tous les animaux terrestres -et donc y compris nous- venons de l’océan. Petit-à-petit, en raison de son alimentation mais aussi des besoins de l’évolution, l’Homme tel qu’on le connaît aujourd’hui a pu faire son apparition. Il s’agit là de la théorie de l’évolution, mais devons-nous en douter juste parce qu’il s’agit de « théorie » ? N’avons-nous pas suffisamment de preuves sous les yeux nous permettant d’affirmer que l’évolution est un besoin naturel et qu’il s’opère encore à l’heure d’aujourd’hui ? Un petit exemple pour les plus sceptiques: Saviez-vous qu’à force de braconnage, les éléphants naissent désormais sans défense ? Plus d’infos ici .

En 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons. Qu’est-ce que cela signifie ? Que non seulement la sur-pêche aura eu raison des poissons mais également la pollution. Si devenir végétarien n’est pas considéré comme une nécessité pour tous, sachez que bientôt il n’y aura de toutes façons plus le choix.

Solutions

Alors que faire ? Est-ce vraiment irréversible ?

Malheureusement, nous avons déjà bien amoché l’écosystème. Mais il n’est pas trop tard, si chacun commence à agir dès maintenant. Agir, ça veut dire pratiquer le zéro déchet, ça veut dire faire le tri, revoir ses habitudes mais également sensibiliser et convaincre son entourage. Pour des infos sur comment devenir éco-responsable, cliquez-ici.

Pour aller plus loin

https://www.zerowastefrance.org/wp-content/uploads/2018/08/201806_note-zwf-enjeux-et-actualite-autour-du-plastique.pdf

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :