L’affolante mode des lionceaux de compagnie

Nombreuses sont les actualités qui relatent de la perquisition chez des particuliers de lionceaux, voire de tigres en France et souvent en Ile-de-France.

Les perquisitions s’accumulent et même si les plus chanceux d’entre eux ont pu être transférés à Tonga Terre d’Accueil (un sanctuaire se chargeant des animaux sauvages détenus illégalement en France), ils ne sont certainement pas tous sauvés.

Alors des interrogations se posent: Pourquoi ? Comment ?

Il est évident que ces animaux n’ont certainement pas pu être transférés d’un pays à un autre, étant donné leur carrure et le contrôle des douanes.

Des hypothèses surgissent alors, et plus qu’être des hypothèses il se peut que cela constitue les réponses à ces questions. En captivité, les animaux se reproduisent à vitesse grand V, et il se peut que les zoos/ les cirques ne puissent pas en gérer le flux.

C’est ainsi que l’on voit également l’importance de la fermeture de ces structures: des animaux qui se reproduisent sans cesse sont des animaux éreintés. De plus, ces organismes se sont certainement cachés de recenser les naissances afin d’en tirer un profit en procédant donc au trafic de ces animaux.

L’animal alors retiré de sa mère a peu de chance de survie, développera certainement des troubles du comportement et la captivité n’en arrangera rien. Et, bien sûr, on ne peut imaginer ce que leur réserve les individus qui les ont acheté, croyant détenir un quelconque droit de propriété sur ce qui est ni plus ni moins qu’un être vivant.

C’est ainsi que de nombreux animaux sauvages sont retrouvés dans des états d’insalubrités inquiétants, ayant eu un régime alimentaire qui ne correspondait pas du tout au leur, et ayant parfois de grosses séquelles physiques.

Alors, pour toutes ces raisons, soyez vigilants et ne contribuez plus au commerce d’animaux quelqu’il soit: via les cirques, les zoos, les delphinariums et j’en passe. Et, bien entendu, n’achetez pas d’animaux sauvages et dénoncez les pratiques illégales dès que vous le pouvez.

Pour les animaux !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :