Philippines – Trafic de tortues menacées

Le trafic d’animaux n’en a pas finit de grandir et gagner du terrain. Il semblerait que tous les subterfuges soient bons pour y contribuer.

La police philippine a retrouvé pas moins de 1 500 tortues, considérées comme étant en voie d’extinction, dans un aéroport.

Les conditions d’export de ces tortues en plus d’être complètement illégales et immorales, étaient terrifiantes: elles étaient enveloppées dans du ruban adhésif, et certaines dans des boîtes en plastique.

Certainement dédiées au marché noir, le propriétaire de ce trafic illégal a abandonné les tortues afin de ne pas encourir de peine.

Il faut également savoir qu’aux Philippines, Facebook est un réseau social qui profite aux trafiquants d’animaux. En effet, ceux-ci se servent de cette plateforme pour faire du business profitant ainsi du manque de surveillance interne de Facebook.

Si le trafic de tortues continue encore aujourd’hui, c’est parce qu’il s’agit d’un marché très lucratif. De plus, les tortues sont prisées pour leurs œufs qui nourrissent la croyance qu’ils aient des vertus aphrodisiaques, mais également pour leurs chairs. Les touristes sont également des clients de choix pour ces trafiquants: ils empaillent les tortues afin de leur revendre en guise de souvenir.

Heureusement, pour l’heure, les tortues ont pu être sauvées in extremis et être remises au Département de l’environnement et des Ressources naturelles.

Je rappelle qu’en 2018, c’était en Espagne que deux allemands avaient été arrêtés pour trafic de tortues, ils avaient alors en leur possession un millier de tortues. Certaines tortues faisaient parties de l’espèce Cuora, une espèce en danger critique d’extinction.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :