C’est quoi être éco-responsable ?

L’éco-responsabilité fait aujourd’hui partie des enjeux de notre société. Nous avons bien trop malmenés la nature et maintenant, il est essentiel de changer certaines de nos habitudes, d’adopter des gestes au quotidien afin de changer la donne ou en tout cas limiter la casse.

Eco-responsable: Qui s’efforce de respecter la nature et l’environnement au maximum.

Linternaute

Comment être éco-responsable ?

Être éco-responsable, cela s’apprend. Au départ, il ne faut pas se fixer l’objectif d’être irréprochable, il faut savoir que c’est un travail de longue haleine. Cela peut impliquer de bousculer ses habitudes, d’en adopter de nouvelles, d’en supprimer d’autres… Ce n’est pas évident. Le seul objectif qu’il faille se donner c’est celui de faire de son mieux, d’y aller petit à petit, de tendre vers de meilleurs comportements.

L’éco-responsabilité englobe plusieurs champs, car en réalité on peut devenir éco-responsable pour absolument tout. Ainsi, on pourra changer ses habitudes concernant: l’alimentation, l’habillage, les transports, sa consommation d’énergie/ d’eau et de manière plus générale l’attitude en tant que consommateur.

Ce n’est pas toujours facile car bien que notre société tend vers des améliorations, nous ne sommes pas encore très aidés dans nos démarches éco-responsables. C’est pourquoi vous retrouverez ici divers articles, traitant de divers domaines, pour apprendre à être éco-responsable au quotidien.

Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères.

Cniid

Tendre vers une consommation durable, plus respectueuse de l’environnement, permettrait donc de réduire considérablement les déchets et de participer à la re-construction d’une planète saine.

Les enjeux

Nous l’avons vu, les enjeux concernent essentiellement le respect de l’environnement et un mode de vie sain.

Si on souhaite être plus précis, il s’agira à la fois de partage, de préservation des ressources naturelles, de protéger les animaux, de diminuer la pollution et l’empreinte carbone, de diminuer les gaz à effet de serre et ainsi par ricochet réduire la pauvreté.

En devenant éco-responsable, nous créons un cercle vertueux pour l’environnement, alors devenons éco-responsables ensembles !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :