Communication – Favoriser les gains

Voici le premier article de la série Communication. C’est une section qui me semble très importante que l’on soit une entreprise, une association, ou un particulier. En effet, lorsque l’on souhaite défendre la cause animale ou plus globalement sensibiliser à l’environnement, il est nécessaire de savoir comment s’y prendre.

Nous sommes aujourd’hui dans une ère où de plus en plus de personnes se sentent concernées par le réchauffement climatique, la cause animale et environnementale. Mais tout ceci ne s’est pas fait en un jour, c’est le fruit de longues et souvent laborieuses campagnes de communication. Je détaillerais davantage tout ceci dans un projet que je prépare.

Toujours est-il qu’on ne peut pas communiquer n’importe comment. Quand on fait une campagne de communication, c’est pour toucher le plus grand nombre, alors il faut être conscient que « le plus grand nombre » n’a pas forcément le même point de vue que nous, la même façon de réagir, le même rapport aux choses, etc…

Seulement, on ne peut pas toujours adapter les campagnes de communication en fonction des cibles, sinon pour un objectif comme celui-ci cela reviendrait à multiplier tout un tas de campagnes et on a pas forcément le temps pour cela.

Il suffit alors de se poser une question: Prenons une cause à laquelle vous ne vous intéressez pas du tout, une cause à laquelle vous êtes réellement détaché, aimeriez-vous que l’on vous fasse culpabiliser de ne pas adopter les bons gestes/ comportements ? Ou préféreriez-vous que l’on vous explique ce que votre bonne action pourrait produire et donc son intérêt ?

En tant qu’être humain, nous n’aimons pas être pointés du doigt, nous n’aimons pas que l’on critique nos habitudes surtout si elles sont ancrées. En revanche, l’idée de pouvoir contribuer à un monde meilleur sans message ou image qui pourrait porter atteinte à nos habitudes, c’est beaucoup plus motivant et impliquant.

Bien entendu, parfois, cela s’avère nécessaire notamment pour les campagnes visant à montrer « l’envers du décor », mais communiquer essentiellement comme cela n’est certainement pas très constructif. Personnellement, et ce même si je suis impliquée au quotidien et suis végétarienne, si on me montre continuellement des images relatant les abattoirs, j’ai qu’une envie: tourner le regard. Et c’est là que se produit la perte d’information: dénoncer c’est bien, mais si on ne prend pas en compte la sensibilité des personnes ou tout simplement leurs envies de ne pas se sentir culpabilisées, on risque une grande perte du message initial.

Et c’est ici que je veux en venir: De nombreuses théories affirment que les campagnes de communication favorisant les gains seraient plus efficaces que celles favorisant les pertes.

En réalité, cela semble logique: On préfère entendre que l’on peut être acteur d’un monde meilleur, plutôt que de nous montrer que l’on est acteur d’atrocités. Cependant, ce n’est pas pour autant que j’ai déjà vu des campagnes de communication dans la protection animale de ce genre. Il y en a, mais c’est très rare.

Donc si je peux conseiller quiconque souhaiterait sensibiliser à la cause environnementale: entreprises, associations, entrepreneurs, particuliers… Je leur conseillerai vivement de ne pas s’attarder sur les pertes mais plutôt sur les gains.

Pour aller plus loin

Tout d’abord, restez attentif car je prépare un kit de communication pour les personnes souhaitant davantage d’informations.

Livre: L’effet du cadrage du message et de l’objectif annoncé (prévention versus dépistage) et la médiation par la valence de l’imagerie mentale – Laurie Balbo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :